Du nouveau pour l’équipe AFPYR !

Dans le prolongement des résultats du programme AFPYR, l’équipe s’engage en 2018 dans un nouveau projet (INSTAGRI) dans le cadre de l’Observatoire Homme-Milieu Pyrénées haut-Vicdessos .

Le projet INSTAGRI vise à comprendre les dynamiques d’installation agricole en haut-Vicdessos, en lien avec les problématiques de gestion de l’espace auxquelles sont confrontées les collectivités locales.

Le territoire du haut-Vicdessos voit aujourd’hui cohabiter des exploitations pastorales de grande dimension, qui mobilisent la majeure partie du foncier, avec une diversité de petites exploitations qui valorisent davantage les marges du territoire, soumises à des décennies de déprise agricole. Ces installations sont le plus souvent le fait d’agriculteurs dits « hors cadre familial » dont l’installation est parfois facilitée par la mise en œuvre d’une action publique de structuration foncière (association foncière pastorale) ou de gestion de l’espace (ouverture paysagère en lien avec le PNR des Pyrénées Ariégeoises).

Le projet INSTAGRI a pour objectif de recenser et d’enquêter l’ensemble des agriculteurs ainsi que les maires des communes du  territoire de l’OHM, élargi aux communes de Siguer et Gestiès, afin de caractériser les trajectoires d’installations et d’identifier les principaux enjeux en matière de dynamiques foncières et agricoles.

 

Crédits photographiques : Image à la Une, Promote, Speaker, Megaphone, Hold par Joe The Goat Farmer, Creative Commons CC BY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.