Les associations foncières pastorales dans les Pyrénées : mises en forme et préférences paysagères

Corinne Eychenne et Olivier Bories, membres du collectif de recherche AFPYR, sont tous deux auteurs d’un article paru le 11 janvier 2018 dans la revue Projets de paysage et intitulé : « Les associations foncières pastorales dans les Pyrénées : mises en forme et préférences paysagères ». Cet article met en lumière l’une des thématiques traitées dans le cadre du programme AFPYR, celle du paysage et de la manière dont les modèles paysagers portés par les propriétaires du foncier s’expriment dans le cadre si particulier des Associations foncières pastorales.

L’article est consultable et téléchargeable ici !

Résumé de l’article :

En montagne, le rôle positif de l’agriculture sur les paysages fait l’objet d’un consensus ancien et très largement partagé, mais au caractère flou et archétypal. Cet article étudie les représentations et les pratiques paysagères dans trois territoires du massif des Pyrénées, à travers l’analyse des modalités de mise en œuvre d’associations foncières pastorales (AFP). Le caractère très normé, contraignant et impliquant des AFP, facilite l’expression d’acteurs peu visibles dans les travaux de recherche sur les dynamiques territoriales et paysagères : les propriétaires. À travers leurs discours, croisés avec ceux des élus et des agriculteurs, apparaissent différents modèles paysagers : le modèle de l’activité agricole, le modèle mémoriel et le modèle choix de vie. Ces différents modèles résonnent et se confrontent avec les différentes formes d’action concrète sur le paysage engagées par les agriculteurs dans le cadre des AFP.

Pour citer cet article : EYCHENNE C. et O. BORIES (2018). Les associations foncières pastorales dans les Pyrénées : mises en forme et préférences paysagères, Projets de paysage.

Crédits photographiques : Image à la Une, L’affirmation paysagère dans les AFP du Bastan par Corinne Eychenne, Creative Commons CC BY-NC-ND


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.