La Fédération pastorale de l’Ariège, une structure pilote en matière d’AFP

La Fédération Pastorale de l’Ariège coordonne et met en œuvre, depuis près de 30 ans, la politique pastorale du Département sur l’ensemble du territoire ariégeois (estives, zones dites intermédiaires, coteaux).

Association loi 1901 créée en 1988, elle est composée de trois collèges : le collège des institutions départementales (Préfecture, Conseil Général, Association des Maires, Chambre d’Agriculture, ONF), le collège des organisations pastorales (80 groupements pastoraux, 70 Associations Foncières Pastorales, 3 syndicats de montagne), le collège des pâtres (80 salariés). A l’interface entre développement agricole et développement territorial, la Fédération pastorale de l’Ariège accompagne et défend les projets et attentes des acteurs pastoraux et forestiers : élus locaux, éleveurs et pâtres dans le cadre de l’organisation, l’aménagement et la gestion des 120 000 ha d’estives d’altitude et 45 000 ha de zones dites intermédiaires de la moyenne montagne ariégeoise. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe de 7 personnes.

La politique pastorale du département de l’Ariège se cristallise autour de 4 grands axes de développement :

  • l’organisation des acteurs (éleveurs, propriétaires fonciers, élus) au sein de structures collectives de gestion de l’espace  ;
  • l’aménagement de ces territoires organisés, par la réalisation d’équipements pastoraux ;
  • la gestion raisonnée de ces espaces grâce à la mise en place d’itinéraires techniques adaptés aux conditions d’exploitation du milieu ;
  • la valorisation du patrimoine paysager et bâti, en relation avec l’activité pastorale.

L’économie pastorale en Ariège

 65 Associations Foncières Pastorales (regroupant près de 7 000 propriétaires sur plus de 25 000 ha)
90 Groupements Pastoraux
une centaine d’unités d’estives sur 115 000 ha et 40 000 ha en zone intermédiaire
plus de 500 élevages transhumants
11.000 bovins, 46.000 ovins, 1.300 équins et 200 caprins
90 pâtres (bergers ou vachers) saisonniers dont 70 pâtres salariés
3 Associations syndicales Libres de Gestion Forestière (regroupant 110 propriétaires forestiers sur 240 ha)
de 1988 à 2016, 750 opérations d’améliorations pastorales conduites pour 23,5 millions d’euros

source : site internet de la FPA : http://www.pastoralisme09.fr/

En matière d’Association foncières pastorales, la Fédération pastorale de l’Ariège est reconnue comme un département pilote ; c’est au niveau national la première structure en nombre d’AFP créées et en surface regroupée (28 000 ha).

Le partenariat avec certains chercheurs de l’équipe AFPYR est ancien. Il est renforcé par la participation de la Fédération pastorale de l’Ariège à la Licence professionnelle « gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux », notamment sur les questions foncières1 .

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement l’équipe de la Fédération pastorale de l’Ariège au 05.61.02.09.66 ou bien par courrier à l’adresse suivante :

Fédération pastorale Ariège-Pyrénées – Hôtel du Département, 5-7 rue Cap-de-la-Ville, BP 60023, 09001 FOIX

federation.pastorale@pastoralisme09.fr

Crédits photographiques : Image à la Une, Estive de Beille, par Corinne Eychenne, Tous droits réservés.

Cite this article as : Corinne Eychenne, "La Fédération pastorale de l’Ariège, une structure pilote en matière d’AFP," in Le Blog du Programme AFPYR, 1 février 2017, https://afpyr.hypotheses.org/244.
  1. La Licence professionnelle « Gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux » est portée par l’Université Toulouse Jean Jaurès, co-dirigée par Corinne Eychenne et Philippe Sahuc, membres du programme AFPYR et implique également Laurence Barthe et Olivier Bories, membres du programme. 4 techniciens de la Fédération pastorale de l’Ariège y assurent des enseignements. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *