Une de Journal

L’AFP de Jézeau-Pailhac fait l’actualité!

Les chercheurs du programme AFPYR concentrent leurs analyses sur trois terrains d’étude : la commune de Soulan en Ariège, la vallée du Bastan et les communes de Jézeau et Pailhac dans les Hautes-Pyrénées.

C’est l’AFP de Jézeau-Pailhac qui a été mise à l’honneur au travers d’un article publié dans le journal « La Dépêche » le 1er septembre dernier.

L’article en question

On y retrouve le rôle d’accompagnement de l’animation pastorale et agricole (GIP-CRPGE et Chambre d’agriculture) et la place centrale des élus des deux communes, moteurs dans la démarche de création d’AFP et qui ont souhaité, par ce biais, créer un contexte favorable à l’arrivée récente sur leur territoire de jeunes agriculteurs aux projets variés : chèvres laitières, brebis allaitantes, safran et maraîchage.

L’AFP a permis de repenser l’utilisation du foncier du pourtour des villages sur des zones parfois difficiles d’accès et de ce fait délaissées au fil de la régression de l’agriculture locale. L’éligibilité aux aides publiques de cette forme de structuration des propriétaires a également permis de planifier la réalisation de travaux d’entretien, d’équipement (clôtures, points d’eau, etc.) et d’aménagement (accès, etc.) qui rendront l’espace non seulement accessible à l’exploitation agricole, mais également fonctionnel pour les nouveaux venus.

Le dispositif AFP, avant tout pensé comme un dispositif d’organisation collective et de reconquête agro-pastorale dans les textes, permet également de redynamiser économiquement et socialement des territoires de montagne qui souffrent de la déprise agricole et du vieillissement de leur population par l’installation facilitée ou la consolidation des projets de jeunes agriculteurs.

Enfin, le fait de repenser l’utilisation du parcellaire privé et public et de permettre le réinvestissement agricole des zones en déprise assure la sécurisation des villages face au risque d’incendie et le maintien de leur attractivité touristique.

Crédits photographiques : Image à la Une, Une de Journal par OpenClipart-Vectors, Creative Commons CC0 Public Domain

Cite this article as : Lucie Lazaro, "L’AFP de Jézeau-Pailhac fait l’actualité!," in Le Blog du Programme AFPYR, 13 octobre 2016, https://afpyr.hypotheses.org/142.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.