Illustration représentant la montagne et ses divers étages

Les Associations Foncières Pastorales en quelques mots…

Ce carnet de recherche porte sur les Associations foncières pastorales pyrénéennes. Ces dispositifs issus de la loi relative à la mise en valeur pastorale ou « loi pastorale » de 1972 ont pour vocation de permettre la structuration des propriétaires des parcelles localisées sur le pourtour des villages montagnards et à vocation essentiellement agricole et pastorale.

Ces associations permettent de gérer collectivement le foncier, voire d’en restructurer l’utilisation afin de faciliter et d’optimaliser l’exploitation agricole ou pastorale des zones en déprise agricole et la reconquête de parcelles abandonnées. Elles permettent par ailleurs l’éligibilité à des subventions publiques en vue de la réalisation de travaux d’intérêt collectif (accès, clôtures, points d’eau, etc.). La plupart du temps centrées sur les zones intermédiaires, particulièrement touchées par les problématiques de déprise agricole, ces associations représentent aujourd’hui un outil incontournable de gestion et d’aménagement collectifs du foncier privé en zone de montagne.

Voici une petite vidéo qui donne un aperçu du dispositif AFP appliqué à la vallée d’Aspe :

Par ici !

capture_videoafp

Cette vidéo a été réalisée par la Fédération des AFP et GP du 64 en collaboration avec aldudarrakbideo et a  bénéficié du soutien de la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques et du LEADER Montagne Basque (fonds FEADER).

Crédits photographiques : Image à la Une, Montagne, par UzbeklL, Creative Commons CC0 Public Domain

Cite this article as : Lucie Lazaro, "Les Associations Foncières Pastorales en quelques mots…," in Le Blog du Programme AFPYR, 13 octobre 2016, https://afpyr.hypotheses.org/1.


Une réflexion sur « Les Associations Foncières Pastorales en quelques mots… »

  1. Bonjour , Une association foncière pastorale est créée depuis 6 ans .Un nouveau repreneur a repris la succession .C’est la deuxième année que le locataire ne cultive ni n’entretient les terrains , les friches sont dans le village .30 vaches pour 75 ha .Nous propriétaire sommes impuissants devant ce désastre .Que pouvons faire afin de dissoudre l’AFP ?Le maire étant le président prend toutes les décisions .Est-ce légal sachant qu’il y a un bureau ? A qui nous adresser afin de régler ce problème , car toucher des subventions ne fait pas tout .Merci de votre réponse .Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.