Laurence Barthe

En quelques lignes …

« Je suis géographe, Maître de conférences au laboratoire LISST-Dynamiques rurales de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Mes travaux portent principalement sur l’analyse des politiques de développement territorial en espace rural. Je questionne les mécanismes de gouvernance de ces politiques en observant les mécanismes d’implication des acteurs et de régulation entre différentes échelles depuis le local jusqu’à l’Europe. Plus récemment, je m’intéresse aux processus de coopération entre territoires ruraux et urbains à travers les politiques de développement territorial. Mes terrains de recherche se situent en France et en Argentine. Dans le cadre du programme AFPYR, je m’intéresse plus particulièrement au rôle des communes, des élus municipaux dans la conduite d’une démarche de planification locale et aux formes d’ingénieries mobilisées dans la création d’une AFP ».

Responsabilités pédagogiques :

Coordinatrice du M1 APTER (Actions locales et Projets de TERritoires)

Dernières publications :

  • BARTHE L.,  BUSTOS-CARA R., PETRANTONIO M., TAULELLE F., 2017, La municipalité argentine, acteur du développement local ? In: BONNAL P., CHEVALIER P., SOURISSEAU J-M, DEDEIRE M. (dir.), Production et circulation des normes pour l’action territoriale, Presses universitaires de Méditerranée, Collection Territoires en mutation, pp. 225-238.
  • BARTHE L., 2014, Les territoires de proximité, creusets d’initiatives de développement ? In : DUGOT P. et THUILLIER G. (dir.), France : les mutations des systèmes productifs, PUM, pp. 183-195.
  • BARTHE L., EYCHENNE C.,  2014, Agriculture et développement des territoires ruraux : des légitimités d’action en contradiction, In : SARRAZIN F. (dir.), Les élites agricoles et rurales, Presses universitaires de Rennes, pp. 389-404.

Les Associations foncières pastorales pyrénéennes