Johan Milian

En quelques lignes …

« Mes recherches s’articulent autour de deux thématiques principales :

  • L’aménagement du territoire et la gouvernance environnementale au travers de : l’application des dispositifs de gestion environnementale, la mise en œuvre des politiques territoriales de développement durable (démarches de concertation, conflits de représentations et d’usages, conduite des projets). Les champs plus particulièrement concernés sont : la biodiversité, les paysages, les risques naturels.
  • Le développement local et l’ingénierie territoriale en zones rurales, en lien avec les entrées environnementales (études des nouvelles ressources du développement : aires protégées et économie de la conservation, filières bio-ressources) ».

Page personnelle :

Page – LADYSS

Dernières publications :

  • MILIAN J., 2016. Entre campagnes jardinées et ruralité agricole, rôles et dynamiques de l’agriculture dans les massifs montagneux de la France métropolitaine, in Grésillon E., Alexandre B., Sajaloli B. (Eds), La France des marges, Paris, Armand Colin, 384-396.
  • CHALLEAT S., DUPUY P.-O., LAPOSTOLLE D., BENOS R., MILIAN J., POMEON T., GIRARD F. (Collectif de recherche Renoir : Ressources environnementales nocturnes, Tourisme, Territoires), 2015. Des nuits blanches sous un ciel noir ? La protection de la nuit, nouvelle préoccupation des territoires, l’ENA hors les murs, juillet-août, n°453.
  • BUHLER E.-A., DARLY S., MILIAN J., 2015. Arènes et ressources du droit au village : les ressorts de l’émancipation dans les campagnes occidentales au 21e siècle, Justice spatiale | spatial justice, n° 7, janvier 2015, http://www.jssj.org.

Les Associations foncières pastorales pyrénéennes