Corinne Eychenne

En quelques lignes …

« Je suis géographe, Maître de conférences au laboratoire LISST-Dynamiques rurales de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Mes travaux portent principalement sur le pastoralisme et l’agriculture de montagne en France. A travers différentes entrées, ils visent tous à questionner les formes de l’action collective dans ses dimensions sociales et identitaires mais aussi dans la définition et la mise en œuvre des dispositifs d’action publique. Je suis responsable du programme SHS AFPYR, financé par la Région Occitanie, qui envisage les Associations foncières pastorales comme ressource heuristique exemplaire pour interroger les systèmes de représentations et les systèmes d’acteurs organisés autour de questions relatives au rapport à la terre, à l’agriculture et à l’environnement dans les territoires de montagne ».

Responsabilités pédagogiques :

Licence professionnelle Gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux

Licence pluridisciplinaire Sociétés, cultures, territoires

Dernières publications :

  • EYCHENNE Corinne, 2014, L’agriculture de montagne, de la marginalité au capital d’innovation, in DUGOT Philippe et THUILLIER Guy (dir.), France : les mutations des systèmes productifs, PUM, pp. 383-397.
  • EYCHENNE Corinne et LAZARO Lucie, 2014, L’estive entre « biens communs » et « biens collectifs », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 102-2 | 2014, mis en ligne le 24 mars 2014. URL : http://rga.revues.org/2297 ; DOI : 10.4000/rga.2297
  • EYCHENNE Corinne,  2013, Quelles incursions du territoire dans l’évolution d’une politique sectorielle ? Discours et représentations autour de l’agriculture de montagne, Sud-Ouest Européen, n°34, pp.9-20.
  • EYCHENNE Corinne, 2013, Le plan de soutien au pastoralisme pyrénéen ou l’impossible territorialisation de l’action publique agricole ?, Sud-Ouest Européen, n°34, pp.21-38.

Les Associations foncières pastorales pyrénéennes